Comprendre l’asthme … en une journée !
06 mai 2014
Au total, 70 à 80% des patients asthmatiques présentent aussi des complications allergiques. ©Phovoir
3, 2, 1… Soufflez. Organisée ce mardi 6 mai, la Journée Mondiale de l’asthme 2014 s’annonce chargée. Ateliers, Tchat, conférences, autant d’événements organisés avec un seul et même objectif : IN-FOR-MER sur cette maladie chronique et invalidante. Laquelle affecte 4 millions de Français et entraîne le décès de 1 500 patients chaque année, tout âge confondu.
« Pensez positif », voici le thème retenu à l’occasion de l’édition 2014 de la Journée Mondiale de l’asthme. « Bien gérée, correctement équilibrée, cette maladie doit pouvoir permettre une vie sociale épanouie », rappellent en effet les experts de l’association Asthme et Allergies.
Un quotidien comme les autres
Cette journée est l’occasion d’aborder les traitements permettant de prévenir la survenue de crise, voire de limiter le risque de complications comme une insuffisance respiratoire.
Pour limiter le risque de sensibilité et/ou d’évolution des symptômes, quelques habitudes sont à privilégier au quotidien. Tout d’abord, évitez les facteurs d’aggravation en limitant autant que possible « les expositions au tabac, aux bougies parfumées ou aux autres produits ménagers irritants », recommandent les experts de l’association Asthme et Allergies. Vérifiez également d’être à jour de vos vaccinations afin d’éviter le risque d’infections. Si vous souhaitez vous mettre au sport – et qu’aucune contre-indication ne vous en empêche – veillez à choisir une discipline adaptée comme la marche, la natation ou la danse.
Une évolution stable
Par ailleurs, l’association Asthme et Allergies rappelle l’importance de respecter rigoureusement l’observance des traitements et les visites régulières chez votre médecin. Et organise donc ce mardi 6 mai :
- Un Tchat de 13 h à 19 h sur le site www.asthme-allergies.com. Des allergologues, pneumologues et psychologues seront en ligne pour répondre à vos questions ;
- Seront aussi mobilisés les établissements hospitaliers et les pharmacies autour de 97 événements relayés sur le site de l’association ;